Cela fait assez longtemps qu'il n'y avait pas de moulidi à Pamandzi.
D'aucuns commençaient à s'inquiéter. Grâce à l'initiative des foundis et mouridis qadris, dont ceux de Pamandzi, ce moulidi a été organisé avec plein succès. Finalement le nombre de participants a été plus élevé qu'on attendait. On peut dire que c'est l'ensemble de la ville qui a participé. La place de congrès où il a eu lieu a été bien animée.
Toute Pamandzi était là depuis le matin jusqu'au lendemain. Et à partir de l'après midi du samedi , c'est toute Mayotte qui a répondu à l'invitation : tous les fondis moulidis et les mouridis de tous les villages de Mayotte. Comme à l'accoutumée, le moulidi a commencé vers le milieu de la nuit pour prendre au matin.
A Mayotte, le moulidi se fait dans le respect des interdits de l'islam: Pas de violence , pas de paroles futiles, pas de mélange des genres, pas de repas haram, pas de boisson alcoolique et... inchallah pas de cigarette ou de tabac. A l'occasion de moulidi les djamaans des prières collectives des mosquées proches sont gonflés. Il y a plus de monde. S'il y a bien des chants et des danses , des gesticulations , les paroles sont essentiellement des invocations tirées du coran et du sunna . Et au moment des pauses, fréquentes, ce sont des discours ,des sermons, des prêches d'appel aux bons comportements, à l'islam, qui sont prononcés par les foundis les plus avertis.
Le moulidi est une occasion de rencontre de musulmans , de partage de repas, de bons conseils... Venez tous nombreux aux moulidis .