Islam

Pratiquer l'Islam

?>
Pratique l'islam

Le Paradis dans nos foyers

Ramadan, nouvel an 1429 et 2008 ,hadj…sont des occasions pour prendre de bonnes résolutions.

La résolution du jour est la suivante :Adorons Allah en famille .

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l'Univers, et que la Bénédiction et le Salut soit accordés à notre maître, le Messager d’Allah.

Qu’Allah vous bénisse et bénisse vos familles.

 

Parlons de nos foyers et de nos familles, en essayant de nous rapprocher d’Allah ensemble, en famille, afin de ramener l’amour dans nos maisons et que les membres de la famille cessent de vivre comme des îlots isolés les uns des autres, et se retrouvent. Chaque jour est un  moment propice pour rassembler la famille, ce sujet    s’adresse à tous les membres de la famille, aux jeunes, aux parents, aux époux, aux frères et aux sœurs.                                                                                                               

Nous reviendrons   donc sur les principes essentiels, les règles de base sur lesquels repose la bonne entente de la famille. Nous ne rentrerons pas dans les détails des problèmes et des difficultés qui surgissent dans les foyers, mais nous rappellerons des règles simples à observer pour ramener la bonne entente et approfondir les liens au sein des foyers.

« Le Paradis dans nos foyers », c’est le titre de notre article. Dans un monde dominé par les conflits et les rivalités, nous venons rappeler qu’Allah (SWT) nous a donné un grand bienfait, un lieu de repos, de sérénité et de bonheur sur Terre, en attendant la sérénité et le bonheur de l’Au-delà, le Paradis, dont Allah dit – ce qui peut être traduit par : « les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux »  (1)

Ce bienfait, c’est nos maisons et nos foyers dont Allah (SWT) dit dans le Coran –ce qui peut être traduit par : « Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation (un lieu de repos) » (2)

Enfin, S’il est vrai que nous sommes en retard et en situation d’échec par rapport au monde dans de nombreux domaines, il nous reste un point fort qu’il nous faut garder et défendre : la famille. C’est cette valeur que nous pouvons offrir au monde, ce lien fort et chaleureux dans nos familles. Certes, nos familles aujourd’hui connaissent des problèmes et les liens familiaux ont tendance à se relâcher, comme un chapelet dont les grains tombent, et comme tout ce que notre société a déjà perdu. Mais la famille est la dernière forteresse ; et c’est pour cela qu’il faut la défendre à tout prix. Il en va de l’avenir de la société. Tout un chacun doit défendre sa famille et la préserver de l’échec, il en va de la survie de l’Islam ; la famille est le dernier rempart qui protège la Oumma. En effet, une famille unie, des parents qui s’aiment … voilà le meilleur présent qu’un père et une mère puissent offrir à leurs enfants ! Cela forge des personnalités solides et saines, des fils et des filles qui sauront élever les générations futures… C’est avec cette intention que nous vous proposons cet article.

Il nous faut donc entamer ce cette nouvelle année avec l’intention ferme et sincère de réformer nos familles. Engageons nous donc à réussir cette entreprise. Car c’est dans la stabilité de la famille que réside l’avenir de cette société. Allah (SWT) dit dans le Coran au sujet des croyants : « et qui disent: «Seigneur, donne nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux. » (3)

  

La première  règle  :

Serait-ce possible d'avoir l'intention de réconcilier et de réunifier la famille, rien que pour l'amour d'Allah, pour l’année  a venir? Ce programme vous guide vers les règles à mettre en application à cet égard, la première étant la bonne intention. Généralement, celle-ci est soit sacrifiée en faveur de la soit disant liberté et la compagnie des amis, soit considérée comme condition que l'on pose et à laquelle on doit se plier. D'ailleurs, c'est justement ce qu'Al Imam Al Ghazali conseille de faire au début de toute tâche à assumer, à savoir : se fixer une condition et la considérer comme une promesse faite à Allah (SWT). À cet égard, Allah (SWT) dit : «Et parmi eux il en est qui avaient pris l’engagement envers Allah: «S’Il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakāt, et serons du nombre des gens de bien». 

«Mais, lorsqu’Il leur donna de Sa grâce, ils s’en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face.» (4) 

Si vous vous décidez de faire cette promesse et de vous engager à remplir cette tâche, vous réussirez à guider les pieux, à influencer vos parents, voire à prendre part au redressement et à la prospérité de notre communauté, et ce en vertu du Verset où Allah (SWT) décrit les "Serviteurs du Tout Miséricordieux" en disant : « et qui disent: «Seigneur, donne nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux» (5) 

Il existe donc une relation entre l'importance de la famille comme source de bonheur et la prospérité de la communauté. Elle réside dans ce sentiment de contentement, de satisfaction grâce auquel personne n'aurait besoin de mentir ou de trahir pour rechercher son bonheur ailleurs, c'est au sein de la famille que celui-ci existe. 

Abordons maintenant les formes de mise en application de notre épisode qui serait à l'origine de la dissipation de tous vos problèmes familiaux. La première est une règle plutôt spirituelle que pratique, elle dépend surtout de la foi. Si vous voulez raviver l'amour dans vos foyers, mettez donc en application cette règle, à savoir: Adorez Allah ensemble

C'est que le problème ne surgit que lorsque chaque membre de la famille adore Allah seul, à l'écart de l'autre. Il arrive que le père ait honte de présider la prière ou de faire des invocations à haute voix à la maison  et que sa famille le suive. 

Imaginez vous ce que sera l'effet d'une prière collective de deux époux sur leur relation conjugale? Ce que sera sur leur foyer l'effet de la récitation de quelques Versets du Saint Coran faite par une fille et son père ou celui d'une invocation faite deux minutes avant le diner  par une mère et ses enfants ?

Supposons que la fameuse scène de l'époux qui néglige son épouse et préfère parler plutôt à ses amis soit remplacée par une autre scène où ce même époux appelle son épouse et ses enfants à invoquer Allah (SWT)) avec lui, fût-ce pour seulement cinq minutes, tout en énumérant à chaque fois une des grâces dont Allah a doté ce couple depuis le jour du mariage.

Imaginons une prière nocturne faite par deux époux et la sérénité qui en découlerait, mettant ainsi fin à toute dispute éventuelle due à une chemise mal repassée, à un bouton qui y manque ou à une nourriture trop salée. C'est que cette prière a ramené les anges dans le foyer et en a chassé les démons.

Allah (SWT) dit dans le Saint Coran : « et que c’est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer» (6) 

Seul Lui peut répandre la joie dans une maison où les membres de la famille l'adorent ensemble. J'ai conseillé à un ami qui, détestant tellement sa femme, voulait divorcer avec elle, d'essayer cette méthode, juste une fois par semaine pour un seul mois. D'ailleurs, c'est tout ce qui leur fallait pour qu'ils commencent à parler ensemble, à plaisanter des fois, à avoir le cœur ému et attendri par cette prière qui les a rassemblés à nouveau. La même formule magique n'a pas tardé à donner ses fruits et renouer les liens entre un fils et son père qui, jadis, n'arrivaient guère à s'entendre.

Pratiquement parlant, cette formule magique peut s'incarner dans cinq pratiques cultuelles déterminées, à accomplir chaque jour pendant ce Ramadan, à savoir :

  1. réciter du Coran ensemble, fût-ce un seul quart de chapitre;
  2. prier ensemble, fût-ce deux courtes unités de prière (rak`a);
  3. invoquer Allah (SWT) fût-ce pour cinq minutes;
  4. faire des supplications ensemble, fût-ce dans une langue familière; et
  5. participer ensemble à offrir un Iftar à une famille besogneuse. 

Accomplissez ces cinq pratiques et, félicitations, vous allez jouir d'une vie chaleureuse au sein de votre famille. Lorsqu'une famille, du temps du Prophète (Bénédiction et Paix sur lui) suivit cette exemple, il leur dit : «Grâce à votre obéissance, Allah (SWT) a chassé Satan de votre foyer, ne l'y ramenez pas à nouveau.»

Il s'agit là donc d'un don que nous fait Allah (SWT) chaque Ramadan en enchaînant les démons. Il les chasse de vos foyers, ne les y ramenez pas à nouveau.

 

lg-mayotteislam-01bl.png

Recherche