Divergences et Dialogues

?>
Divergences et Dialogues

Amendements contre les Troumbas

Le député de l’UMP, n’a que le droit commun en tête, et derrière ce droit commun, c’est l’argent facile,et rien d’autre sinon l’ivresse pour planer.

Jusqu’à maintenant il n’a abandonné l’idée obsessionnelle de droit commun, pour accepter la spécificité, qu’une fois, à ma connaissance. C’est quand il faut utiliser cette spécificité contre les étrangers.

Force est de constater, chez lui, que le sentiment contre les étrangers est plus fort et plus profond que le sentiment pour le droit commun, puisqu’ il peut abandonner celui-ci pour l’autre. Malheureusement  pour Mayotte, les étrangers qu’ils visent ce sont des Mahorais, enfin une partie de Mahorais, une partie que les Mahorais ne peuvent pas renier, ce sont leur père, mère, frère, enfants, oncle, maîtres… élèves… 

Il n’y a pas un Mahorais qui ne soit pas au moins en partie, d’origine proche ou lointaine, comorienne, malgache, africaine… En refusant ces étrangers là, le député refuse des Mahorais. Ainsi au fond il n’aime pas les Mahorais et Mayotte. Il n’est pas fier d’eux et de lui même. Pour lui ce qui particularise l’île ne doit pas être métissé comme ailleurs, mais disparaître carrément. Peut être qu’il voudrait se réveiller un jour et voir les Mahorais devenus blancs sans trace de leur origine, de leur histoire, de leur tradition. Le député n’est pas très républicain en cela. Un vrai républicain avant d’accepter volontairement de faire partie d’un ensemble plus vaste, n’est-il pas d’abord fier de lui même, de sa famille, de son pays, de sa patrie ? 

Les unes des traditions des plus profondes à Mayotte ne sont-elles pas la religion musulmane et les troumbas  et autres croyances? Jusqu’à maintenant, le député s’est surtout attaqué à l’islam. Nous suggérons au député de s’attaquer aux Troumbas, Roumbous, et autres Patrossi, Mgala…qui ont fait irruption  dans la tête de nombreux Maorais , des intellectuels en plus, ceux et surtout celles que l’on croyait acquises aux sciences, techniques et technologies.        

On avait le souci au sujet des tribunaux du cadi,concurrencés déloyalement par les tribunaux de droit commun, maintenant le souci va aussi aux hôpitaux et aux dispensaires, abandonnés en faveur des troumbas et autres patrossis.   Pas un wee-kend  sans qu’il y ait une ou plusieurs de ces cérémonies. Si elles sont sensées soigner une maladie inconnue, il faut dire qu’il y a vraiment beaucoup de maladies inconnues à Mayotte française.On le soupçonnait en raison des départs massifs de l’île, mais on était pas sûr en raison d’arrivées tout aussi massives. Mais maintenant, avec autant de Troumba, Roumbou… on est sûr que Mayotte est malade, On y connaît pas le bien être, malgré l’apparence contraire : des maisons à étage, des  voitures de luxe…le soleil, la mer. Il est donc plus urgent de s’attaquer aux causes des Troumbas, Roumbous… et aux troumbas et roumbous eux-mêmes qu’à l’islam, car à Mayotte, l’islam est tolérance, paix,  bien être  et bonheur. Les amendements contre les Troumbas seraient moins idiots que les amendements contre l’islam de Mayotte. Autres idées moins idiotes, serait de faire des amendements contre les jeux violents, les jeux de hasard, la cuisine trop épicées, les masques de beauté dangereux…

lg-mayotteislam-01bl.png

Recherche