Divergences et Dialogues

?>
Divergences et Dialogues

L'enterrement du département

Le  congrès de Tsingoni en juillet ou août 2006, a enterré le département. Ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Souvenir de mensonges et de tromperies, de détournements de la  volonté des Mahorais et de leur argent. Même si quelques journaux , continueront à en parler, ce ne sont que des retardataires dans la bonne marche vers un statut  adapté, marche  longtemps étouffée.

 Même si une minorité, ici à Mayotte, mais c’est surtout à Paris, parvient à imposer la départementalisation, celle-ci ne vivra pas longtemps à Mayotte, comme son ballon d’essai, la collectivité départementale.

Qu’on se souvienne bien, la CDM est un essai, un statut expérimental, pour voir s’il convient bien aux Mahorais.

Voici ce qu’on a dit aux mahorais: dans ce statut de la CDM, on va mettre plus de « département » français autrement dit, plus de droits communs français pour voir si c’est cela qui conviendra mieux aux Mahorais.

C’est en résumé le sens de l’accord de 2000 (le fameux katiba) et c’est l’esprit de la loi de 2001, qui fait suite à l’accord.

Résultat? Au jour d’aujourd’hui, 26 août 2006, tout le monde à Mayotte, a refusé le KATIBA, chacun à sa manière:

Les uns ont renié le katiba, découvrant que c’était une tromperie, d’autres ont déserté les partis départementalistes qu’ils ont trouvé traîtres par rapport aux intérêts de la grande  majorité des petits mahorais, à la tradition de Mayotte et à l’islam, certains ont rejoint la sincérité de la religion musulmane….

LES DERNIERS A REFUSER LE KATIBA, CE SONT LES MEMBRES ET NON DES MOINDRES DU RPR (ou UMP). Ils l’ont fait en public lors du congrès de Tsingoni.

Mais, et en cela, tous les mahorais les ont enfin compris maintenant, ILS ONT LEUR MANIERE A EUX DE DIRE LES CHOSES, DES MANIERES TRAVERSTIES, PARFOIS INVERSEES DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE.

Quand ils avaient crié «DEPARTEMENT  IMMEDIAT» il y a dix ans, CELA VOULAIT DIRE TOUT, SAUF IMMEDIAT. Quand ils disaient «eau, barge gratuite» cela voulait dire eau, barge  plus chère. Quand les prétendus «départementalistes» organisent un colloque intitulé: « la marche vers le droit commun, il faut entendre la marche vers le droit local » 

Quand, à Tsingoni, ils crient DEPARTEMENT INSTANTANE () , cela veut dire:  JAMAIS DE DEPARTEMENT.

C’est ainsi qu’ils s’expriment, au début c’était difficile de les comprendre, aujourd’hui, c’est clair pour tout le monde. Plus besoin de traducteur!

DONC PLUS PERSONNE A MAYOTTE NE VEUT DU KATIBA, autrement dit de la CDM, autrement dit encore, de ces droits communs inadaptables aux mahorais!

Il n’y a plus que quelques expatriés français installés à Mayotte ( pas tous d’ailleurs) qui tentent encore d’imposer aux mahorais, ce département, disons ce manteau qu’ils croient  taillé à leur mesure, mais qui ne sera jamais à la mesure des Mahorais malgré tout l’argent distribué pour la rééducation, l’acculturation, l’accoutumance…

Même s’ils réussissaient à le faire porter par les mahorais, comme ils l’ont fait pour la CDM (collectivité départementale de Mayotte, ce ne sera pas pour longtemps comme pour la CDM, car en fait celle-ci est déjà enterrée dans les cœurs des mahorais depuis longtemps, enterrée vivante (en raison notamment du qualificatif départemental, du sens qu’on lui donne dans la pratique).

Des Mahorais se mettent à regretter la CTM (Collectivité Territoriale) qui avait pourtant une durée de vie plus longue.

C’EST QUE LA MARCHE VERS LE DROIT LOCAL, AUTREMENT DIT VERS  UN STATUT ADAPTE AUX MAORAIS ET A LA REGION, EST ENTAMEE, ET PERSONNE NE PEUT L’ARRETER.

C’EST PAR LA VOLONTE DIFFUSE DE LA GRANDE MAJORITE DE MAORAIS A LAQUELLE ALLAH N’EST PAS ABSENT.

ET C’EST DANS L’INTERÊT BIEN COMPRIS DE MAYOTTE, DE LA REGION, ET DE LA France.

Le mouvement a commencé ailleurs, il a atteint Mayotte: LE  DEPARTEMENT EST ENTERRE.                 

 

           

lg-mayotteislam-01bl.png

Recherche