LES RENCONTRES DES MUSULMANS A LA MAORAISE
Daïra chadhouli : A Koungou, à Chiconi, à M’tsangadoua, à MAJUNGA….:
A Mayotte la confrérie Chadhouli s’est divisé en deux groupes aussi actifs l’un que l’autre.Ce début du mois de juillet 2006, le 1er groupe était à Koungou, puis à Chiconi…. Le 2ème groupe était à M’tsangadoua puis à Majunga Madagascar…. A Majunga c’était à l’occasion du « Maïtimia » du cheik TCHEPE. Le cheik TCHEPE a eu de nombreux disciples dans toutes les îles de l’océan indien, de la Réunion à la Grande comore, et à l’occasion de cette cérémonie qui est surtout une occasion de rencontre et de prière, tout l’océan indien se trouve à Majunga.
MOULIDI (Confrérie Kadri):
La confrérie Kadri est restée en un seul groupe, lequel n’est pas moins actif. Pendant cette période, on peut noter parmi d’autres, un moulidi à M’tsangamouji, à l’occasion de « Maïtimia » du cheik MOUSSA Madi Mari.
Maoulida – Déba ( Confrérie Riffay):
On reproche souvent aux adeptes de cette confrérie de ne pas interrompre le maoulida à l’heure de la prière. Interrogé sur cette question le cheik Boinali Hassani a assuré que ce n’est plus le cas et que le maoulida est désormais interrompu, dès que le muezzin appelle à la prière. Il a invité ceux qui ne croient pas d’aller vérifier là où il y a eu un maoulida recemment, notamment à Kani-kéli.
DZOUROU A SADA ET A PAMANDZI:
En cette période, les adeptes du Djamaan Tabligh se sont séjournés à la mosquée Markazi de Sada et à la mosquée de vendredi de Pamandzi. Comme d’habitude, ce sont des séries de lecture et de traduction du CORAN et des HADITHS qui ont émaillé toutes les journées et les soirées pendant les rencontres qui durent en général du vendredi soir au dimanche matin.
FORUM DES JEUNES DE MAYOTTE : (FJM):
Des jeunes de Mayotte en vacance dans l’île ont décidé de créer un Forum. Jeunes et moins jeunes vous êtes invités à participer :(http://mayotteforumjeunes.oldiblog.com)(
FRANCE :
LE PREMIER LYCEE MUSULMAN DE FRANCE A SES PREMIER BACHELIERS L’UOIF rapporte que la première promotion de bacheliers, du premier lycée musulman de France composé de 20 élèves, vient de se présenter aux épreuves du baccalauréat. Quinze admis sur les vingt dont cinq avec mention. La presse locale a choisi des réussites en relation avec l’événement du bac dans la région et a appelé sa rubrique « Tableau d’honneur », le lycée Averroès concerné a été cité parmi ces réussites régionales.
ALLEMAGNE:
UNE INSTITUTRICE AUTORISEE A PORTER LE VOILE EN CLASSE.
Vendredi passé, le tribunal administratif de Stuttgart a autorisé une institutrice convertie à l’islam à enseigner en portant le foulard dans une école publique. Le tribunal a estimé que la direction de l’école contrevenait à l’égalité de traitement des religions dans la mesure où des religieuses catholiques peuvent enseigner avec leur voile dans une école publique de Bade – Wurtemberg dont Stuttgart est la capitale. 1er à interdire le port du voile aux musulmans, le Bade – Wurtemberg a été suivi par d’autres Lander.
LONDRES – ISLAM:
Depuis jeudi 06 juillet 2006, s’est ouvert à Londres, l’un des plus grands événements culturels musulmans d’Europe, ISLAM EXPO. Jusqu’au 09 juillet, l’Alexandra Palace accueillera de nombreux intervenants venus ouvrir le débat à propos de l’Islam, de son image, de sa culture et de tout ce qu’il est et devient depuis 1400 ans. TARIK Ramadan, YUSUF ISLAM et de nombreuses autres voies seront entendues à cette rencontre. La cérémonie d’ouverture a été conduite, ce jeudi 06 juillet, par Ken Levingstone, le maire de la capitale anglaise. IINA Islamicnews.org.Sa/fr Agence Islamique Internationale de presse (dernières nouvelles)
AFRIQUE – ISLAM:
L’assemblée Mondiale de la jeunesse Musulmane (WAMY), un organisme islamique saoudien basé à Riad, a commencé deux nouveaux cours de la charia à l’intention des femmes en Guinée Conakry dans le cadre de ses programmes de vacances cette année 2006.
TURQUI – ISLAM:
Près de 180 personnalités musulmanes se sont réunis ce week-end à Istanbul et ont discuté de la présence musulmane en Europe. De nombreuses personnalités et organisations musulmanes étaient présentes. Cheik Al – Qaradawi Tarik Ramadan Muhammad Ali UOIF CFCM La rencontre a prouvé un islam tolérant et modéré en Europe.