AL-WOUSTADH SAID EL-ANRIF à Mayotte du 17 au 29 janvier 2008
Comme nous le savons, Mayotte est une terre de l’islam, en effet, 99%de la population qui l’habite, est musulmane, de rite « SHÂAFITE ».
C’est ainsi que, régulièrement, aux heures des prières obligatoires, de toutes les mosquées de Mayotte, s’élevé la voie suave et salvatrice d’un muezzin, appelant Mahoraises et mahorais à l’accomplissement de leurs devoirs religieux.
Comme nous le savons aussi, Mahoraises et Mahorais se sont affiliés, en majorité, à la voie « SHADHOULI EL YASHROUTU, voie introduite d’abord, en grande Comores, par le CHEIK ABDALLAH DAROUECHE, disciple du CHEIK NOURDINE EL- YASHROUTU, et répandue dans l’archipel des Comores par CHEIK SAID MOHAMMAD EL-MAANROUF dont le mausolée se trouve à Moroni.
Le Grand guide spirituel actuel de cette voie, en résidence à AMMAN en Jordanie est le CHEK AHAMADA dont le père le CHEIK SAID MOHAMAD EL –HAD - EL YASHROUTU, nous a rendu visite en 1962.
Au début de septembre 2007, les Mahorais ont sollicité auprès du CHEK-AHAMAD, le guide spirituel actuel de cette voie, l’envoi chez nous, ici a Mayotte, de l’un de ses représentants.
C’est ainsi que Mahoraises et Mahorais ont eu l’honneur d’accueillir le 17 janvier 2008 à l’aérogare de Dzaoudzi-Pamandzi, ce représentant, en la personne de AL-WOUSTADH SAID HASSANE EL-ANRIF, résidant à Paris accompagné de WOUSTADH ALLAOUI MOHAMED.
Quel a été le but de sa visite ?
Tout d’abord, nous tenons à souligner que notre frère AL-WOUSTADH SAID HASSANE EL- ANRIF, n’est pas venu à Mayotte de sa propre initiative, mais c’est bien nous, les Mourides, Mahoraises et Mahorais qui l’avons sollicité auprès du grand guide spirituel, CHEIK AHAMAD de Jordanie à qui nous adressons en passant, nos sincères remerciements :
Ensuite, nous affirmons que le but de sa visite est triple.
1) Permettre à chacun des Mourides d’ici à Mayotte de le connaître.
2) Donner au CHEIK AHAMAD, la possibilité de nous connaître par le bais de son représentant AL-WOUSTADH SAID HASSANE EL-ANRIF.
3) Obtenir auprès de cet éminent théologien, docteur en droit international, à la fois pédagogue et humain, des connaissances théoriques et pratiques sur les grands fondements de base de la voie SHADHOUL EL-YASHROUTU, à laquelle nous nous sommes affiliés
Le 17 janvier 2008 donc, à 12 h 30min, le gros biréacteur 777 de la compagnie Air Austral, débarqua, sur le sol Mahorais, AL-WOUSTADH SAID HASSANE EL- ANRIF, accompagné de WOUSTADH ALLAOUI MOHAMED.
Il fut accueilli à l’intérieur de l’aérogare par MOUKADIM YAHAYA BOINAIDI, entouré des HALIFATS ABAL-HASSANE d’Acoua et de ZAKARIA BACO de Labattoir.
A L’extérieur, il fut accueilli chaleureusement par une imposante délégation de Halifats, issue des quatre coins de Mayotte.
Après, embrassades et échanges des poignées de mains, AL-WOUSTADH SAID HASSANE et AL –WOUSTADH ALLAOUI MOHAMED avec tous les délégués venu l’accueillir firent escale de quelque heures à Pamandzi dans la demeure du AL-MOUKADIM YAHAYA BOINAIDI, tout juste, le temps de faire la prière de midi dans la mosquée de vendredi de Pamandzi et de se restaurer.
A 17 heures, ils se rendirent à M’tsapéré pour rencontrer CHEIK AHAMED SOILIHI dans sa demeure.
Les villages qui l’ont reçu.
le 18 janvier :SADA où une grand prière fut faite autour du mauselée du CHEIK ABDOU NASSUR ,connu sous le nom de MOEGNE CHARIF.
La prière de vendredi de ce jour fut faite à Tsingoni ou AL-WOUSTADH SAID HASSANE EL-ANRIF prononça son premier discours.
La prière de AL ANSR fut faite à Combani, de la commune de Tsingoni.
Mtsangamouji l’a accueilli à son tour avec faste dans une atmosphère fraternelle. Il passa sa seconde nuit à Mayotte dans le village de Mtsangamouji.
Du 19 au 29 janvier, il visita dans l’ordre :
Poroani, Chiconi, Mtzamboro, Acoua, Bandraboua,Sada, Mramadoudou, Boueni, Kani-keli, Choungui, Kani-bé, Pass-Keli, Mronabeja, Mtsamoudou, Koungou, Mamoudzou et les villages environnants, Labattoir et Pamandzi.
Partout , l’accueil fut triomphal, réalisé dans une atmosphère de fraternité de compréhension mutuelle.
Ali Saïd Amri
Secrétaire général du comité D’organisation de la voix
Shadhouli EL YASHROUTU à Mayotte