LE DESEQUILIBRE ENTRE LES ILES CONTINUE A FAIRE DES VICTIMES L’enterrement collectif :
Selon Ma Madi, le 18 août 2007, à Mamoudzou, Mayotte, il y a eu une foule importante, lors de l’enterrement des victimes du naufrage, d’une vedette, qui a tenté de faire la traversée Anjouan –Mayotte. Elle, elle était partie pour un mariage, qui se trouve être proche du cimetière.
Selon elle, il s’agit de plusieurs enterrements (11), dont celui d’une parente d’un naufragé, qui a succombé d’une crise, à la vue d’un défunt ou en apprenant la nouvelle du naufrage. Elle serait enceinte.
Périodiquement, on dénombre ainsi des morts en mer, entre l’île d’Anjouan et l’île de Mayotte. La région est devenue ainsi comme une zone de tentions qui entraîne des pertes de vie humaine.
Appât du gain :
Des personnes, peut être plus attirées par l’appât du gain que chassées par la misère, continuent de tenter la traversée par les moyens du bord, des vedettes, dites Kwassa-kwassa. Ceux qui échappent au cimetière n’améliorent pas forcement leur conditions de vie à Mayotte.
Beaucoup finissent leur vie dans des bidons villes. Car Mayotte est loin d’être un paradis pour les Mahorais eux-mêmes. Beaucoup la trouvent invivable, et la quittent en grand nombre pour ailleurs. N’empêche que le déséquilibre est réel et il s’approfondit d’année en année, et tant qu’il est là, il apparaîtra toujours comme un gros appât, merveilleux, posé au milieu de l’océan indien.
Des personnes, des îles voisines, se laisseront toujours tentées . Alors pour certains, la belle vie rêvée, s’avèrera être la mort, et le paradis l’enfer.
Ce déséquilibre déstabilise Mayotte elle-même :
Si le déséquilibre est en faveur de Mayotte, il ne profite pas à tous les Mahorais. Au contraire certains n’en connaissent que les inconvénients : Les collectivités, communautés, comme les individus. Outre le déséquilibre entre ville et campagne, riche et pauvre,………….. les communes par exemple restent totalement dépendantes de la collectivité et surtout de l’état français prétendument laïque, mais en réalité, obtensiblement militant athée à Mayotte, car fortement influencé par des élus, fonctionnaires et entrepreneurs athées, opposés à toute croyance, en particulier à l’islam donc à la paix dans la région.
A Mayotte, l’état français, contrairement à ce qu’on affirmait, s’avère subversif, sa culture se découvre cannibale, elle supprime les autres cultures ; la langue mahoraise se perd pour ne citer que ça.
Un verset du coran avertit : « la subversion est pire que le meurtre ». Le meurtre ne touche que le corps qui de toute façon est mortel, mais la subversion touche le corps et l’âme et pour l’éternité. Mayotte est en train de perdre son âme pour l’espoir d’argent, comme Anjouan. C’est le pire des déséquilibres.