La déontologie du métier de journaliste est manifestement à revoir.
Un seul exemple suffit à montrer la nécessité de corriger cette déontologie là. C’est l’exemple du DEPARTEMENT de Mayotte.
Il a suffit que le gouvernement de la France annonce : Mayotte 101ème département, Mayotte 5ème département d’Outre-mer, pour que tous les journalistes de France et de Navarre, reprennent les mêmes formulations, sans chercher à vérifier la consistance de cette annonce.
Au jour d’aujourd’hui à Mayotte y a t il un département comme les autres pour qu’on puisse afficher Mayotte 101ème département ? y a t il un département d’Outre-mer comme les autres pour qu’on puisse afficher : Mayotte 5ème département d’Outre-mer ?
En réalité à ces deux questions on doit répondre par la négation :
Il n’y a jamais eu et il n’y a pas de département à Mayotte. On ne sait même pas s’il y en aura !
La loi de la départementalisation ne le dit pas. Voici ce qu’elle stipule :
« Article LO 3446-1. A compter de la première réunion suivant le renouvellement de son assemblée délibérante en 2011, la collectivité départementale de Mayotte est érigée en une collectivité régie par l’article 73 de la constitution, qui prend le nom de « Département de Mayotte » et exerce les compétences dévolues aux départements d’Outre-mer. »
De quelle collectivité s’agit – il ? Est-ce une collectivité territoriale prévue par la constitution française ? A l’évidence Non !
« Le Département de Mayotte » est-ce le département de la république française, voulu par les Mahorais et prévu par la constitution de la république Française, c'est-à-dire un département où l’argent de la république coule à flot ?
A l’évidence Non !
Un vrai département ne saurait être sous- doté, voire carrément à crédit , inégalitaire , xénophobe , islamophobe … tel qu’il est annoncé dans le pacte !
Cela rappelle plutôt l’intégration à la fonction publique d’état de Mayotte au lieu d’état français qu’attendaient les Mahorais avec des salaires deux à trois fois plus élevés qu’en Métropole compte tenu de l’éloignement et du coût de la vie…
Cela n’a pas empêché que presque tous les journalistes de France et de Navarre, ont repris les mêmes formules mensongères en 1er lieu RFO : Mayotte 101ème département, Mayotte 5ème département d’Outre-mer !... Encore une fois sans aller chercher la réalité de ce département !
Si c’est leur déontologie qui leur enseigne de procéder ainsi, il y a urgence de revoir cette déontologie là car elle est néfaste pour la société. Il n’y a rien de bon à reprendre, à répandre les mensonges fussent-ils des gouvernements.
En la matière, RFO exagère. Elle ne rate jamais l’occasion de faire parler du faux département même s’il faut aller au pôle nord ./.
Et dire qu’il y a des journalistes qui se prêtent en personnes, en permanence, à ce travail de menteur. Que pensez , de leur dignité et de leur honneur ?...